🌳 Welcome to Family Capitalism
Tout comprendre sur les groupes familiaux et les family offices.
Dear all,
C'est toujours un plaisir pour moi de lancer une nouvelle newsletter. Vous connaissez peut-être déjà "Dimanche Seven", créée pendant le Grand Confinement de 2020 et qui est devenue "Chaos Sérénade", traitant principalement de finance et de technologie (avec près de 1.200 abonnés à ce jour - principalement des professionnels de l'investissement, du conseil et de l'enseignement). Elle m'a appris à dialoguer avec ma communauté engagée, à synthétiser des événements et tendances complexes, et à cultiver ma citadelle intérieure - un principe stoïcien par excellence (voir l'excellent "La Citadelle intérieure" de Pierre Hadot sur l'empereur-philosophe Marc Aurèle). Et je dois l'avouer, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire et lire pour quelques centaines de “true fans” comme on dit sur Twitter.
En tant que banquier d'affaires intéressé par le monde à venir et souhaitant m'impliquer autant que possible dans notre Société, "Chaos Sérénade" m'a poussé à m'intéresser à des sujets que j'aurais peut-être simplement parcourus des yeux. J'ai suivi semaine après semaine des tendances, les modes, les bulles (et parfois leurs éclatements). J'ai vu le temps s'accélérer, j'ai observé les martingales et les véritables innovations, les heureux hasards nous surprendre et les catastrophes annoncées se réaliser de temps à autre.
Mais dans ce monde en constante évolution (parfois bizarre et sans tendance claire, hormis un certain chaos), j'ai également observé un thème qui me tient à cœur depuis longtemps s'épanouir, se consolider et se développer de manière significative grâce à l'effet époustoufflant des intérêts composés - le fameux "effet boule de neige" si cher à Warren Buffet (voir sa biographie officielle ci-dessous).
Ce thème, c’est le capitalisme familial et, de toute évidence, il m'a toujours passionné. Je m'y suis plongé pendant un an lors d'un coverage ultra-intéressant à la banque Rothschild & Co il y a quelques années, puis à Sciences Po où j'ai créé et enseigné "Family Capitalism in the Digital Age". Désormais, au sein de notre "boutique", Leuwen, je continue de suivre ce segment et de m'impliquer auprès de groupes familiaux et d'entrepreneurs, ainsi que de tout l'écosystème dynamique qui les entoure (banques privées, single family offices, multi family offices, conseils, etc).
Avec la série "Succession" qui occupe désormais une place particulière dans le cœur de millions de spectateurs, je voudrais partager ce qui me passionne au sein des groupes familiaux : la vision à long terme, les personnalités singulières, les problématiques de transitions, le rôle dans nos économies, la philanthropie et la culture, la transformation de notre Société, etc.
L'amoureux de littérature et d'histoire que je suis vous dira aussi combien il apprécie les personnalités uniques et évite la tiédeur, et combien les chefs de famille et leurs héritiers sont souvent fascinants, y-compris d’un point de vue littéraire. Comme dans le livre de Stendhal, dont le nom m'a inspiré pour créer notre firme (et obtenir un .com très épuré) :
J'ai la chance d'être parfois impliqué auprès de ces groupes et de ces entrepreneurs. Cette newsletter n'est donc pas un travail journalistique, mais plutôt une revue de presse concrète. L'idée est de vous informer mensuellement (peut-être plus, mais idéalement pas moins) de ce qui se passe au sein des familles industrielles et de leurs écosystèmes.
Nous essaierons de comprendre en particulier les questions suivantes :
Pourquoi les groupes familiaux surperforment-ils les non-familiaux ?
Comment sont-ils un vecteur d'accélération des principes de responsabilité sociétale et environnementale ?
Pourquoi vivons-nous dans un monde de plus en plus féodal ?
Quels sont les rapports entre les familles industrielles et l'État ?
Comment assurer une succession efficace ?
Comment les familles coopèrent-elles entre elles ?
Comment les familles investissent-elles ?
En bon technologiste, je serai très heureux de recevoir vos retours, vos idées, vos commentaires. Vous pouvez me contacter sur LinkedIn, Twitter ou sur l'e-mail de cette publication (familycapitalism@substack.com).
Amitiés,
Grégory
P.S. : un grand merci à mon grand ami Sébastien Verdeaux, grand expert des family offices, pour ses conseils toujours avisés et son soutien précieux.
© Logan Roy et sa famille (Succession, HBO)
🌳 🇨🇦 🇦🇪 Sagard ouvre son capital à Abu Dhabi (Les Échos, 06/07/23)
Par Anne Drif
Sagard, la société d'investissement contrôlée par le groupe Power Corporation du Canada (“PCC”) de la famille Desmarais, cède une minorité de son capital à ADQ, le fonds souverain d'Abu Dhabi, et à la Banque de Montréal (BMO), avec l'objectif de jouer un rôle dans la consolidation du secteur du private equity.
Sagard est dirigé par un représentant de la “next gen”, Paul Desmarais III, qui est un leader extraordinaire.
Le montant précis de l'investissement n'a pas été divulgué, mais les sources suggèrent qu'ADQ, BMO et l'actionnaire existant Great-West Lifeco (GWL) injecteront ensemble environ 100 millions de dollars dans Sagard. Ils deviendront le troisième actionnaire, à parité, derrière le management de la société.
Sagard pèse à date 14,5 milliards de dollars d'actifs.
L’opération était conseillé par la banque familiale Rothschild & Co.
Cet investissement permettra d'injecter environ 2 milliards de dollars de capital dans de nouveaux fonds au cours des cinq prochaines années.
L'arrivée d'ADQ et BMO devrait élargir le réseau mondial de Sagard, renforçant sa position de partenaire commercial pour ses entreprises en portefeuille.
Sagard vise à accéder au marché du Moyen-Orient pour augmenter la valeur de ses entreprises européennes et leurs ramifications au Moyen-Orient.
ADQ a contribué à plus de 20% du PIB non pétrolier des Émirats arabes unis en 2022, ce qui le positionne comme un partenaire financier et industriel solide pour Sagard.
Paul Desmarais III prévoit de consolider la société par acquisition ou intégration de gestionnaires d'actifs, en privilégiant ceux qui ont une stratégie ou une base d'investisseurs complémentaires à Sagard.
Paul Desmarais III, © Sagard
📺 🇮🇹 Testamento Berlusconi, ecco come è stata ripartita l'eredità tra figli, Fascina e fratello (Sky.it, 07/07/23)
Le testament de Silvio Berlusconi, décédé le 12 juin, a été ouvert et la répartition de son patrimoine a été révélée. Les deux enfants aînés, Marina et Pier Silvio, héritent de 53% de Fininvest, la société holding de la famille. Le reste du patrimoine est réparti équitablement entre les cinq descendants.
Deux dons de 100 millions d'euros ont été faits : l'un au frère de Berlusconi, Paolo, et l'autre à Marta Fascina.
Le patrimoine de Berlusconi comprend, par l'intermédiaire de la société Dolcedrago, deux villas à Porto Rotondo, une à Cannes et une à Rome. Il possède également quatre autres villas et plusieurs propriétés à Antigua. Via Fininvest, Berlusconi contrôlait également Mondadori, l'équipe de football A.C. Monza, Mediaset et Banca Mediolanum.
Avant le testament de Berlusconi, la majorité de Fininvest était détenue par lui-même, tandis que ses filles Eleonora et Barbara et son fils le plus jeune, Luigi, détenaient chacun 7,14%. Sa fille Marina et son fils Pier Silvio détenaient chacun 7,65%.
Fininvest détient 48,6% de MFE-Mediaset (jusqu'à environ 50% des droits de vote), 53,3% de Mondadori et 30% de Banca Mediolanum. Les actionnaires de Mediaset sont constitués par 49,7% pour Fininvest, 19,4% pour Simon Fiduciaria Spa, 26,3% d'actions en bourse et 4,7% pour Vivendi.
Banca Mediolanum, autre entreprise clé de l'empire de Berlusconi, est contrôlée à 30% par Fininvest, à 28% par des tiers, 1% par des actions en bourse, le plus grand actionnaire étant la famille Doris.
Silvio Berlusconi
💸 Agnelli family backs James Anderson’s return (Financial Times, 15/05/23)
Par Harriet Agnew
James Anderson, ancien gestionnaire de fonds chez Baillie Gifford, se joint à Lingotto Investment Management, une nouvelle entreprise de 3 milliards de dollars détenue par Exor, la société de portefeuille de la famille Agnelli.
Il lancera un fonds axé sur l'innovation, avec un capital initial d'environ 500 millions de dollars.
John Elkann, président de Stellantis et membre de la famille Agnelli, a indiqué que Lingotto vise à attirer des gestionnaires d'investissement talentueux dans un environnement entrepreneurial.
Lingotto sera présidé par l'ancien chancelier du Royaume-Uni, George Osborne.
Anderson est surtout connu pour ses paris précoces sur des entreprises technologiques comme Tesla et Amazon lorsqu'il était chez Baillie Gifford.
Les 3 milliards de dollars de financement initial pour cette nouvelle entreprise seront répartis de manière égale entre Exor et Covea, l'assureur français.
Analyse de fonds : On remarque une nouvelle fois ici la méga-tendance consistant pour les familles à faire de leurs véhicules d’investissements de véritables plateformes d’investissements aux poches mêlant capital maison et extérieur - avec à la fois l’impératif de taille mais aussi celui d’attirer les meilleurs talents. Wendel vient d’annoncer également une démarche dans ce sens.
🇫🇷 La Famille Hermès crée une importante société d’investissement avec 500 millions d’euros en cash (La lettre de l’Expansion, 300123)
La famille Hermès, connue pour sa marque de luxe du même nom, crée une importante société d'investissement pour diversifier ses actifs, une stratégie similaire à celle adoptée par la famille Peugeot avec la FFP, devenue Peugeot Invest.
La nouvelle société d'investissement, nommée Krefeld, dispose d'un capital de départ de 500 millions d'euros en cash.
Le nom Krefeld fait référence à la ville allemande où est né Thierry Hermès, le grand-père du fondateur de la maison Hermès, Émile Hermès.
Toutes les branches de la famille Hermès, y compris les familles Puech, Guerrand, Momméja et Dumas, participent à l'investissement dans cette nouvelle société.
La société a été initialement créée sous la dénomination VFH (Véhicule Famille Hermès) avant de changer de nom pour Krefeld.
La famille Hermès prévoit d'utiliser les dividendes provenant chaque année des sociétés H 51 et H 9, actionnaires principaux d'Hermès International, pour alimenter les investissements de Krefeld.
Merci à tous !
Si vous aimez cette première édition de “Family Capitalism”, partagez-le ;)